pub-ecran-festival-de-thenac-(1)Les 11-12-13 mars 2016, l’Association L’écriture prend le large organise la neuvième édition de son festival dans le parc du château Maguier à Thénac (près de Saintes 17100). Cet événement, à la fois populaire et fédérateur, s’impose de plus en plus comme une belle vitrine du fait culturel en milieu rural. Toujours centré autour de la thématique du voyage, ce festival littéraire a pris cette année pour titre : Ils racontent la terre. De quoi rassembler les visiteurs autour de concepts positifs et agréables : images d’évasions, de découvertes, de rencontres avec ce qui est différent.

Au programme de ce festival, des rencontres avec cinquante auteurs et artistes : écrivains, cinéastes, photographes, auteurs jeunesse, grands voyageurs, carnettistes de voyage, peintres, sculpteurs etc. Deux invités d’honneur : Olivier Bleys sélectionné pour le prix Goncourt 2015 et lauréat de l’Académie française, ainsi que Jamel Balhi, Ambassadeur de l’UNESCO, grand voyageur, photographe et écrivain.

À noter cette année une soirée en avant-première du festival le 5 mars à 20 h 30 salle H Neveur à Thénac avec la projection du film documentaire « La véritable histoire du radeau de la Méduse », en partenariat avec le Musée de la Marine à Rochefort. Une exposition sur ce thème aura lieu durant toute la durée du festival.

Le festival proprement dit commencera par une soirée d’ouverture exceptionnelle le 11 mars à 20 h 30 avec « Une journée autour du monde » présentée par Jamel Balhi pour comprendre comment, du soir au matin, vivent les hommes aux quatre coins de la planète ?

chateau-thenacDes cafés littéraires sont proposés les 12 et 13 mars de 10 h 30 à 12 heures (sur inscriptions au 05 46 92 68 04). Un moment privilégié où un écrivain et douze personnes au maximum se rencontrent pour des échanges personnalisés et passionnants. Samedi matin avec Jamel Balhi : Découvrir le monde en courant ou Eddie Mittelette L’Australie, un pays continent. Dimanche matin avec Philippe Mathieu L’extraordinaire histoire du radeau de la Méduse ou Isabelle Rigolo Chroniques de la vraie vie aux USA.

Le festival propose également deux ateliers artistiques où des professionnels se mettent à la disposition du public pour transmettre leur savoir-faire.

Prises de vue numériques, un pas en avant avec Denis Piningre, photographe professionnel et documentariste, pour apprendre les bases d’une photo réussie et pourquoi pas d’une photo remarquable ! Dimanche 13 mars de 15 h 30 à 17 h 30.

Atelier de croquis de personnages et d’attitudes, avec Marie Hélène Puget, une carnettistes qui voyage un crayon à la main, qui vous apprendra simplement à saisir « au vol » l’essentiel d’un personnage ou d’un paysage. Une expérience inédite et joyeuse. Aucun niveau de dessin n’est demandé. Samedi 12 mars de 15 h 30 à 17 h 30.

Inscription aux ateliers : 10 euros.

Durant tout le week-end, quatre espaces d’animations fonctionneront en continu : Rencontres littéraires, Projections audiovisuelles, Animations jeunesse, Ateliers artistiques.

9e Festival artistique et littéraire de Thénac

Ils racontent la terre

Les 11/12/13 mars 2016

Parc du château Maguier

ENTRÉE LIBRE

De 13 h 45 à 19 heures le samedi et de 10 heures à 18 heures le dimanche, ouverture en continu. Possibilité de restauration sur place.

Contacts :

Françoise Souan – 2 chemin de la Grange – 17460 THENAC

Tél : 05 46 92 68 04

francoise.souan@gmail.com

salondulivrethenac.fr/

www.facebook.com/salondulivrethenac