L’exposition Pacifique 37-39 raconte l’histoire inédite d’une malle oubliée pendant des décennies, contenant les trésors d’une exploration inachevée et révélant l’existence d’une tribu inconnue, que l’on peut qualifier de dernier des « peuples premiers ». Sa redécouverte opportune dans les années 2010 a permis l’organisation d’une exposition exclusive sur plusieurs communes de l’agglomération rochelaise. En 2017, Pacifique 37-39 s’installera pour huit mois au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, à l’occasion du 10e anniversaire de sa réouverture après travaux.

P3739---malle-de-l'Ethnologue

L’aventure commence à la fin des années 1930, lorsque le gouvernement français envoie une équipe d’ethnologues sur une île volcanique située dans l’océan Pacifique, à la rencontre d’un peuple découvert par hasard, les Ranaataos. Les découvertes s’accumulent, riches et fécondes en enseignements. Surgit alors la Seconde Guerre mondiale. Les crédits de la mission sont coupés, les scientifiques rapatriés. Avant de partir au combat, le chef Ethnologue prend soin de rassembler sa collection dans une large malle, qu’il confie à son épouse en lui demandant, curieusement, d’en détruire le contenu si par malheur il ne revenait pas… L’homme meurt en 1941. Mais sa veuve ne peut se résigner à la destruction demandée. 70 ans plus tard, ses petits-enfants découvrent une malle pleine d’objets exotiques et de carnets de notes. Relevant dans les écrits de leur grand-père (intitulés Pacifique 37-39) plusieurs mentions du conservateur rochelais le Dr Étienne Loppé, ils décident de confier le tout au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, bien connu pour la richesse et l’ancienneté de ses collections ethnologiques.

14B---hochet-exorcisteLe public découvrira cette collection, qui réserve bien des surprises, au cours d’une tournée de deux ans, qui a débuté le 6 octobre 2015 à la médiathèque d’Aytré. Scénographiée par Agnès Badiche, l’exposition propose des visites commentées et des conférences, tandis que la conteuse Brigitte Agulhon se charge de dévoiler le mythe fondateur des Ranaataos. Parallèlement, l’association aytrésienne Graines d’Expression pilotée par Anne Sarrazin met en place des ateliers d’écriture et d’arts plastiques/graphiques consacrés à l’ethnologie et ouverts à tout public. Un parcours spécifique est réservé aux scolaires, de la primaire au lycée (cahier pédagogique disponible). Courant 2016, plusieurs médiathèques accueilleront l’événement, dans la Communauté d’Agglomération et au-delà : Angoulins, Villeneuve, Lagord, Périgny, Sainte-Marie de Ré… En 2017, Pacifique 37-39 s’installera pour 8 mois dans les salles du Muséum de La Rochelle.