Une ancienne station baleinière abandonnée, désormais peuplée de manchots et d’otaries. Des albatros planant au dessus des flots gris. Des îles désertes où paissent des troupeaux de rennes. C’est peu dire que le documentaire de 52 minutes « Notre Dame des Flots en Atlantique Sud » est une invitation au voyage. Le film retrace les 4 mois et demi d’une longue traversée débutée en septembre 2005, soit un total de 9000 miles marins parcourus de La Rochelle à Capetown, jusqu’à la Géorgie du Sud, en passant par Punta del Este et les îles Malouines. Une balade dans un grand sud austral riche de ses paysages désertiques, joyaux naturels qui se révèlent à quelques rares bourlingueurs curieux et volontaires comme peut l’être l’équipage du Notre Dame des Flots. 

NDF1

Témoin des océans du monde, ce vieux gréement est une figure emblématique du patrimoine maritime de la région Poitou-Charentes. L’ancien bateau de pêche longtemps laissé à l’abandon dans le port de Dunkerque, a parcouru bien du chemin depuis que Pépo, Pitchoune et Philippe ont décidé de le renflouer en 1976. Durant sept ans, les trois amis ont travaillé d’arrache-pied pour restaurer l’épave et la réhabiliter en voilier traditionnel de plaisance. Depuis 1983, Notre Dame des Flots navigue les mers du monde entier et détient à son actif 22 traversées de l’Atlantique et plus de 300 000 miles de navigation au large. Cette équipée dans l’Atlantique Sud raconte aussi cette belle histoire d’hommes et de passion.

Extrait à visionner sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=L11oH7YwYXs

Le DVD, avec un livret de photos exclusives de Christophe Breschi, est en vente 15 euros (+ frais d’envoi) en téléphonant au 06 81 11 47 86. Notre-Dame-des-FlotsNotre-Dame-des-Flots

Images et réalisation : Valérie Montoriol

Montage : Valérie Montoriol / Frédéric Pannetier

Association « Ricochets 17 »

Plus d’informations sur le site internet :

www.notredamedesflots.com