Bouton-Achat-Numéro

 

 

Les patrimoines de l’eau

En Nouvelle-Aquitaine, l’eau est partout. Les rivières et les fleuves, les étangs et les lacs, les torrents et les cascades sont en effet des éléments essentiels des paysages de la région, directement ou indirectement liés à des patrimoines de première importance.

Cette longue histoire de l’eau a bien entendu laissé de nombreuses traces tangibles, inscrites dans le patrimoine de la région. Qu’il s’agisse de lavoirs ou de moulins, d’aqueducs ou de thermes, de ports et de canaux, de ponts et de barrages, il y a là tout un patrimoine toujours très vivant qu’il importe de préserver et de faire connaître. Un enjeu d’autant plus important à l’heure où le tourisme culturel devient un vecteur de valorisation des territoires et un générateur de nouvelles activités économiques.

Ce numéro spécial de la revue ARCADES, édité à l’occasion des Journées d’études d’Angoulême autour du thème du patrimoine de l’eau1 et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, a pour ambition de proposer un panorama de ce patrimoine parfois discret, souvent méconnu, mais toujours riche et surprenant par les histoires qui lui sont liées.

1 Journées d’études du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine d’Angoulême, 17 et 18 octobre 2018, autour du thème : « Ouvrages et usages du patrimoine de l’eau des rivières ».