En route pour le festival de Thénac !

Sous le titre générique de « Incroyables voyages », le festival littéraire et artistique de Thénac aura lieu les 13/14/15 mars 2015. Organisé par l’Association « L’Écriture prend le large », ce festival s’installe chaque année dans le parc du château de Thénac, une petite commune de 1820 habitants située au sud de Saintes. Comme chaque année, ce festival se déroule en partie sous tivolis mais aussi, pour les animations, dans un ensemble de salles municipales qui s’ouvrent sur le parc.

Festival littéraire et artistique de ThénacUN FESTIVAL DIFFÉRENT : Différent dans ses formes, il témoigne de l’affirmation d’une idée : l’envie de mieux connaître et comprendre le monde, le désir de se frotter, par les récits littéraires, les films ou les œuvres artistiques, aux beautés et aussi aux urgences du monde. Cette manifestation se veut porteuse de valeurs positives, comme la tolérance, le respect des différences, la mise en valeur des courages et de la volonté de ceux qui parcourent la planète.

UNE FÊTE DE LA LITTÉRATURE ET DE L’IMAGE : Ce festival s’adresse à tous les publics et pour tous les âges. Tout se mêle : les genres littéraires, les rencontres, les débats, les expositions, les films, la littérature et les animations jeunesse, les ateliers artistiques, la journée dédiée aux scolaires, le concours de nouvelles et même des jeunes talents qui souvent se présenteront devant le public pour la première fois….. Le tout baigné dans une convivialité non feinte !

UNE RECHERCHE DE CRÉATIONS ARTISTIQUES : La création artistique est recherchée et le festival attend avec beaucoup d’intérêt, les peintres, photographes, illustrateurs, carnettistes de voyage, cinéastes, calligraphes ou encore les créateurs de livres d’artistes.

UN LIEU DE TOUTES LES DÉCOUVERTES : En compagnie des voyageurs du monde, des écrivains du voyage, des historiens et des artistes, toutes les découvertes sont possibles : les réalités d’aujourd’hui, les évocations historiques, les domaines de la science-fiction et toutes les formes d’imaginaires. Les fidèles du festival ne s’y trompent pas et les nouveaux venus seront intéressés par cette découverte du monde d’aujourd’hui et aussi de celui qui vient !

Une seule thématique : le voyage

Hermione« Quand l’écriture prend le large »… Fantastiques, inouïs, étonnants, les voyages évoqués seront incroyables à plus d’un titre…

  • Les grands voyages mythiques : la découverte des pôles, le voyage de l’obélisque, les fabuleuses explorations de Louis Audouin-Dubreuil (1887-1960)…
  • Les rêves reconstruits, l’Hermione : une grande exposition de l’Hermione et une conférence seront proposées aux visiteurs.

  • Les extraordinaires voyages d’aujourd’huiLes grands voyageurs nous époustouflent. Ils voyagent silencieusement pour eux-mêmes ou en eux-mêmes. Ils vivent en mouvement, pour aborder ce monde pour lequel ils ont le plus grand respect. Et c’est ainsi qu’ils écrivent le monde pour nous tous.

Invités d’honneur du festival : 

Axel Kahn :

axel khanDocteur en médecine et Es Sciences, il a été, entre autres, Directeur de l’INSERM et de l’Institut Cochin. Ses travaux scientifiques portent surtout sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Ils ont donné lieu à environ 500 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales. Il aussi beaucoup travaillé sur les problèmes d’éthique et les aspects moraux et sociaux de la médecine et du handicap. Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages à caractère scientifique. Officier de la légion d’honneur, il est aussi commandeur de l’ordre national du mérite. La marche a toujours fait partie de sa vie et, aujourd’hui, elle est devenue fondamentale. Axel Kahn marche seul mais il n’est jamais solitaire. Son but est de rencontrer les gens de France, surtout ceux qui regardent le monde avancer sans eux. Dans ses « Pensées en chemin » (éditions Stock), l’humaniste engagé est constamment présent auprès du randonneur de haut niveau.

Isabelle Autissier :

Isabelle AutissierIsabelle Autissier est la première femme à avoir accompli en compétitions un tour du monde en solitaire. Ingénieur agronome elle se spécialise en halieutique et effectue des recherches pour le compte de l’IFREMER. Elle participe aux plus grandes courses comme le Vendée Globe. En 1999, elle met fin à la compétition après que son bateau ait chaviré et qu’elle soit sauvée de justesse par un autre skipper. Aujourd’hui, elle exerce de nombreuses missions scientifiques, des activités de journaliste et se tourne vers l’écriture.
Son dernier livre nous embarque pour une croisière au long cours, avec des textes poétiques, en forme d’hommage à la nature et à la splendeur des mers du monde

« Chroniques au long cours » Editions Arthaud. Isabelle Autissier proposera aussi, durant le festival, son spectacle « Harmonia Tou Kosdou » et rencontrera ses lecteurs autour d’un petit déjeuner et aussi une rencontre littéraire.

L’intégralité de la programmation (expositions, spectacles, rencontre et cafés littéraire, projections, ateliers artistiques…) du Festival littéraire et artistique de Thénac est à découvrir sur www.salondulivrethenac.com

En savoir plus

Le festival s’adresse à un large public, venu de tout le département de Charente maritime, de l’Aunis et de la Saintonge, avec un ancrage non négligeable vers les départements de la Charente, des Deux Sèvres et du nord de la Gironde.

Le but premier est de permettre à la population du territoire, de découvrir des auteurs de qualité et des moyens multiples d’expression littéraire et artistique. Environ cinquante invités, issus de secteurs éditoriaux variés viendront à la rencontre du public. De nombreux ateliers et des rencontres sont programmés pour favoriser les échanges avec le public. De jeunes talents seront encouragés et invités par le festival.

De nombreuses actions de médiation seront mises en place avec les établissements scolaires, écoles élémentaires, lycées et collèges ainsi qu’avec la Maison d’Arrêt de Saintes. Plusieurs partenariats seront créés avec le tissu associatif du territoire. La chaîne du livre sera respectée avec la vente de tous les livres par un libraire, partenaire du festival.

Entrée du festival sera libre et gratuite.

 Château Maguier -ThénacL’association L’Écriture prend le large s’investit dans les domaines de la lecture et de l’écriture, et, en plus du festival, met en place toute l’année :

  • Des cercles de lecture et des ateliers d’écriture pour adultes
  • Des ateliers de lecture et d’écriture en temps périscolaire dans deux écoles élémentaires.
  • Ces ateliers aboutiront à la création d’un livre qui sera présenté au public durant le festival.
  • Des ateliers de bébés lecteurs

 

Thénac 2015Infos pratiques :

Festival littéraire et artistique de Thénac 2015 – Du 13 au 15 Mars
Parc du Château Maguier
17460 Thénac

Site web : www.salondulivrethenac.com

 

Toggle