sans-titre-4

 

L’exposition Fernand Braun – photographe à Royan (1895-1920) proposée par le Musée de Royan invite à (re)découvrir le travail d’un des plus puissant et brillant éditeur de cartes postales des Charentes.

Fernand Braun s’installe à Royan en 1895 et s’attache à mettre ses talents de photographe au service de l’ambition touristique de Royan et de sa region, contribuant ainsi à doter ces territoires d’une forte identité balnéaire et littorale. Fervent du progrès scientifique et industriel, Fernand Braun fait également de la photographie un outil de diffusion populaire du savoir. Largement impliqué dans la vie démocratique régionale, le personnage appuie par ses clichés les programmes fondateurs de la République comme l’instruction publique et la laïcité.

Pendant la Grande Guerre, le photographe sait traiter tous les aspects du conflit : vu de Royan, il met en scène soldats blessés en convalescence, population solidaire dans les privations, ennemis prisonniers ou participation des Alliés et des forces coloniales.

L’exposition de dizaines de photographies de l’auteur s’appuiera sur les travaux universitaires les plus neufs et les plus innovants portant sur l’histoire de Royan et de la mise en image de son littoral.

Visiteurs sensibles à la belle photographie et amateurs d’histoire seront donc séduits par l’oeuvre humaniste et talentueuse de Fernand Braun.

Photographies d’hier pour regards d’aujourd’hui

En photographiant les débuts du tourisme sur la côte charentaise, Fernand Braun permet de mieux aborder les problématiques d’aujourd’hui liées à l’occupation du littoral : importance de l’économie touristique, croissance démographique et ses conséquences, érosion marine, invention du paysage balnéaire. En photographiant avec constance les applications des programmes fondateurs de la République, Fernand Braun nous interpelle également sur des sujets de société contemporains : école publique, laïcité, progrès social, vie démocratique.

sans-titre-42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une exposition accessible et exigeante

La carte postale à la Belle Époque séduit tous les publics et cette exposition revendique la valorisation d’un support marqueur en son temps de la modernité. Au-delà de l’habituel usage nostalgique et illustratif qui en est fait aujourd’hui, la carte postale révèle toute sa richesse documentaire quand elle est étudiée du point de vue de l’historien. Les cartes postales de Fernand Braun signalent plus spécialement un talent de photographe doté d’un grand sens de l’animation et de la composition. La valeur de son oeuvre sera alors restituée par une exigeante qualité de tirages, issue d’un rigoureux travail de traitement numérique à partir de documents originaux.

sans-titre-29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos Pratiques

Musée de Royan

31, avenue de Paris – 17200 Royan – Tél : 05 46 38 85 96

Commissariat

Le commissariat de l’exposition est assuré par le photographe et historien de la photographie Benjamin Caillaud. Chargé de cours à l’Université de La Rochelle depuis 2006, sa thèse consacrée à l’oeuvre de Fernand Braun sera publiée à l’automne 2015 aux Presses Universitaires de Rennes.

Catalogue d’exposition : Catalogue de 54 pages richement illustré. Préface de Christian Malaurie. Prix de vente public : 15 €