Affiche expo LumièresL’exposition intitulée « Lumières », est à découvrir au Musée d’Agesci à Niort, du 10 mars au 7 juin 2015.

2015 Année internationale de la lumière

L’organisation internationale des nations unies a proclamé « 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » lors de la 68e session de sa conférence générale.

Sujet ancestral inhérent à la vie humaine, perçu dès les origines de l’homme comme un phénomène divin, le thème est aujourd’hui soumis à une approche scientifique, philosophique et artistique. L’année internationale de la lumière ambitionne de sensibiliser le public autour de ce thème fondamental. De façon à contribuer à une réflexion sur le développement durable et apporter des solutions aux enjeux majeurs du XXIe siècle, que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.

Une exposition interactive

Près de 100 pièces de nature très variée, sont présentées sur un espace de 300m2. Le parcours thématique propose des objets de la préhistoire à nos jours suivant la lumière de son émission à son utilisation. Trois thèmes sont mis à l’honneur :

Les sources de lumière

Une source de lumière est un corps qui émet de la lumière autour de lui. On en distingue deux sortes : les sources primaires qui produisent la lumière qu’ils émettent (le Soleil, les flammes, le filament d’une lampe à incandescence, les lucioles…) et les objets diffusants qui renvoient la lumière reçue (la Lune, les objets…).

La lumière, objet scientifique

Plusieurs générations de savants ont cherché à définir la nature de la lumière. La communauté scientifique admet aujourd’hui que la lumière est composée de photons (particules) et qu’elle possède les propriétés d’une onde. Cette dualité onde/corpuscule permet de mieux comprendre les propriétés de la lumière

La vie au rythme de la lumière

Expo lumièreLa lumière est une source naturelle d’énergie. Elle influence les rythmes quotidiens et agit sur le cycle biologique de nombreuses espèces. Les premiers organismes vivants ont su l’exploiter pour se développer et se diversifier, notamment grâce à la photosynthèse. De nos jours, le photovoltaïque, transformant l’énergie lumineuse en électricité, est au cœur des développements des énergies alternatives.

Le parcours rassemble plusieurs dispositifs interactifs à voir ou à manipuler autour du mystère de la chambre noire, des illusions d’optique, de la décomposition de la lumière blanche… pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands !

 

Infos Pratiques

Musée d’Agesci

26, avenue de Limoges

79000 Niort

05 49 78 72 04

www.alienor.org

Programmation autour de l’exposition
  • Initiation à la fabrication d’une lampe à huile romaine – Sur réservation au 0549281428
  • Découverte de l’exposition, atelier photo/light painting – Sur réservation au 0549787200