La Gironde côté nature

Marais côtiers et dunes littorales, lacs et lagunes, forêts anciennes et vallées discrètes : le département de la Gironde compte de nombreux espaces naturels sensibles (ENS). Des espaces protégés, accessibles au public tout au long de l’année. Chacun peut ainsi en découvrir toutes les richesses grâce à des sentiers balisés et des animations artistiques.

Au cœur de l'estuaire de la Gironde, l'Île Nouvelle…
Estuaire de la Gironde – l’Île Nouvelle – ©CD33

Texte : André Filipar

En Gironde, les espaces naturels sensibles ne manquent pas. Ils sont plus de trente aujourd’hui à être ouverts au public. Le domaine de Certes et Graveyron à Audenge, l’Île Nouvelle dans l’estuaire, la lagune du Gât-Mort et le lac du Bousquey à Hostens, le domaine de Fleury au Teich. Ou bien encore la lagune de Contaut à Hourtin. Mais aussi la forêt de Migelane à Martillac, la vallée du Ciron au départ de Bernos-Beaulac, le palus de l’Isle aux Billaux, le marais du Gua à Vensac… Autant de sites préservés en accès libres lors de visites accompagnées de guides naturalistes.

Des espaces naturels sensibles ouverts à tous

Toute l’année, différentes actions de sensibilisation à l’environnement expliquent au public les particularités et les richesses de ces espaces naturels. Notamment grâce à des animations artistiques qui proposent un autre mode de découverte de ces espaces et visent à sensibiliser de nouveaux publics à leur nécessaire préservation. Répartis sur tout le territoire de la Gironde, ces espaces naturels sensibles témoignent de la diversité des paysages du département.

D’anciens marais salants

À l’est du bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton, le domaine de Certes et Graveyron forme un espace naturel unique de 530 hectares. Largement façonné par la main de l’homme, ce domaine a dans le passé connu différents usages. Les marais salants créés au XVIIIe siècle sont transformés un siècle plus tard en exploitation piscicole. Des forêts de pins et des terres agricoles font également partie des paysages du domaine. Deux grandes boucles balisées sur 6 et 9 kilomètres permettent de découvrir ce site exceptionnel. Le domaine abrite toute l’année de nombreuses populations d’oiseaux, dont certaines espèces rares et protégées.

Le domaine de Certes et Graveyron
Le domaine de Certes et Graveyron est situé dans le bassin d’Arcachon. © Conservatoire du Littoral

Tout au fond du bassin d’Arcachon, sur la commune du Teich, le domaine de Fleury est situé sur le delta de l’Eyre. Un paysage de prairies, de chenaux, d’anciens réservoirs à poissons et de roselières… Comme dans le domaine voisin de Certes et Graveyron, les anciens marais sont aménagés dès 1770 pour le rendre rentable. D’abord en transformant l’espace en marais salant, puis en bassins d’élevage à poissons. Pour lire la suite…