HI9A7560Jérôme Clochard – artisan mosaïste (cf. ARCADES#6 – Automne 2014) installé à Fouras (17) – a choisi d’immerger une mosaïque intitulée ATLANTES dans les eaux de l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris.

Cet artisan d’art mosaïste propose ainsi une réflexion artistique sur les enjeux de la COP 21, tout en offrant une bonne raison de retourner visiter un lieu parisien atypique, à savoir l’Aquarium Tropical de la Porté Dorée à Paris. Passionné de plongée sous-marine, Jérôme Clochard a choisi l’élément aquatique qu’il connait bien pour imaginer une œuvre : immerger une mosaïque emblématique au sein de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris.

Jérôme Clochard a eu la chance de plonger sur des vestiges archéologiques submergés et a conservé une vive émotion de cette expérience merveilleuse et inquiétante. La montée des eaux liée aux changements climatiques et les risques de submersion qu’elle pourrait engendrer lui ont naturellement suggéré cette installation très symbolique.

©_Sylvie_CURTY-1184_BD

Le geste de l’artiste vise à surprendre, émouvoir et interroger.

Le visage de Cléopâtre, réalisé par Jérôme Clochard  en pâtes de verre vénitiennes, est une copie de la magnifique mosaïque crée par le maître Gian Domenico Facchina (vers 1890). Son oeuvre était elle même inspirée d’une fresque du peintre Giambattista Tiepolo  » La rencontre de Cléopâtre et Antoine » qui ornait la demeure de Facchina à Venise : le Palais Labia ».

IMG_0424Ce visage féminin, grandeur nature, nous invite à contempler le magnifique espace aquatique de l’aquarium qui symbolise la beauté de la nature.

Ce regard énigmatique nous suggère de prendre conscience de cet équilibre unique, précieux, menacé par les changements climatiques et d’agir à titre individuel et collectif.

IMG_0059

L’œuvre sera exposée jusqu’au 03 janvier 2016

Palais de la Porte Dorée – Aquarium Tropical 293 avenue Daumesnil 75012