Réserve Naturelle du Courant d’Huchet ©JE Descombes

Bouton-Achat-Numéro
Bouton-Abonner

Un été très nature

ARCADES#23 consacre son dossier aux réserves naturelles de la région. Ces espaces préservés témoignent de la diversité des paysages de la Nouvelle-Aquitaine. Landes, tourbières, bocages, marais, rivières : chacune d’entre elles possède une spécificité qui lui a valu d’être classée.

Toute la région au naturel

Le point commun de ces réserves naturelles ? L’omniprésence de l’eau, qu’elle soit douce ou salée, stagnante ou vive. Ce qui en fait des biotopes particulièrement riches et essentiels pour le maintien d’une faune et d’une flore diversifiées. Deux exemples parmi tant d’autres : la réserve du Courant d’Huchet dans les Landes. Et la réserve du Pinail, vaste espace de landes et de mares au nord du département de la Vienne.

Diversité des réserves naturelles

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes ces réserves naturelles ne sont pas situées dans des endroits reculés, loin de l’agitation des villes. Certaines sont coincées entre voie rapide et océan telle la réserve d’Yves en Charente-Maritime. D’autres comme le marais de Bruges sont implantées en zone périurbaine. Toutes sont à découvrir cet été…

En Gironde des espaces naturels sensibles

Également à découvrir dans ARCADES#23, les espaces naturels sensibles du département de la Gironde. Des sites préservés, ouverts au public et qui présentent tous des intérêts écologiques forts. De belles balades en perspective pour les vacances, avec tout un programme de visites naturalistes et d’animations culturelles originales.

Un jardin remarquable

La nature est également bien présente dans cet ARCADES#23 avec un article sur Jardin de Fortran, récemment labellisé Jardin Remarquable. Les deux propriétaires de ce petit domaine du sud de la Vienne placent l’écologie et le respect de l’environnement au cœur de leur projet, toujours en pleine évolution depuis quarante ans maintenant.

Courbet intime en Saintonge

Pour voir la nature en peinture, un détour à Saintes s’impose. Lors de son séjour en Saintonge, Gustave Courbet a peint de nombreux paysages. Tout comme il l’avait fait dans sa Franche-Comté natale. Le musée de l’Échevinage de Saintes rend hommage à ce fondateur de l’école réaliste avec une grande exposition qui explore les multiples dimensions de cet artiste majeur du XIXe siècle.

Deux châteaux historiques

ARCADES#23 vous accompagne cet été dans la découverte de deux châteaux historiques. En Dordogne, le château de Monbazillac qui se dresse au milieu d’un vignoble réputé. En Lot-et-Garonne, le château de Duras qui poursuit sa réhabilitation avec des prêts exceptionnels du Mobilier National.

Un bel été à toutes et à tous.

Philippe Arramy

Directeur de la rédaction