Bouton-Achat-Numéro
Bouton-Abonner

Edito Arcades #16 :

Arcades, vers de nouveaux territoires

A

 

Avec un dossier consacré aux 500 ans de la Réforme, ARCADES a choisi de vous convier à une balade historique et patrimoniale en Nouvelle-Aquitaine, une région particulièrement marquée par l’apparition du protestantisme et par ses conséquences, dont aujourd’hui encore nous ressentons les effets aussi bien sur les lieux que sur les personnes qui y vivent… Une histoire qui se déroule entre Béarn et Poitou, depuis Orthez jusqu’au pays du Mellois, en passant par Nérac, Sainte-Foy-la-Grande, la presqu’île d’Arvert et La Rochelle. Ce qui correspond très précisément aux territoires qu’ARCADES aspire désormais à vous faire découvrir tous les trois mois.

Étroitement associée à l’origine à la région Poitou-Charentes, la revue ARCADES élargit dorénavant ses propositions de découvertes à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, l’idée étant de continuer à relier nos territoires et à mettre en valeur leurs richesses culturelles et patrimoniales, mais à une plus grande échelle. Et ce, avec toujours la même exigence de qualité, tant sur le fond que sur la forme.

Si la région Nouvelle-Aquitaine est une destination touristique très appréciée, elle le doit en grande partie à ses patrimoines historique et naturel particulièrement diversifiés. ARCADES entend bien pour sa part contribuer à une meilleure connaissance des trésors de notre région en proposant tous les trimestres de nouvelles idées de sorties, en suscitant des envies de découvertes, en suggérant des excursions entre des secteurs souvent proches et qui, parfois, se méconnaissent. Un vaste programme fait d’histoire et de géographie pour le grand bien de la tête et des jambes…

 

Philippe Arramy

Directeur de la rédaction